Une cinquantaine de mètres après "l'Atlantikwall Museum" en venant de la jetée, on trouve la première trace de signalisation du GR5, le balisage blanc et rouge, qui se trouve sur le poteau de droite. A partir de là, le chemin est assez bien balisé, mais ça ne vas malheureusement pas être le cas pour très longtemps.
Une vingtaine de mètres après le poteau de départ, on trouve sur la droite un monument érigé en souvenir des personnes qui sont mortes dans les eaux de la commune.
Le chemin se poursuit le long des rues menant à l'office du tourisme vers "Station Haven".
En longeant les berges de la "Nieuwe waterweg", il est possible de voir plusieurs panneaux indiquant les activités portuaires du secteur.
Information sur les différents bateaux se rendant dans le port.
Vue d'un phare dans la végétation, près d'un parc.
Vue du paysage le long de notre parcours. Au bout de cette rue se trouve l'office du tourisme et la possibilité de prendre un bac pour se rendre de l'autre côté de la voie navigable. Pour le GR5, il faudra que je me rende jusqu'à MAASSLUIS pour prendre le bac.
Voici la première sculpture que l'on trouve sur notre chemin avec les explications en anglais et en hollandais sur les raisons de sa création.
Vue du chemin parcouru, sachant que le départ se trouve de l'autre côté de l'antenne que l'on voit au fond de la photo (voir la partie 01, pour ceux qui ne l'on pas vu).
Pour information, tout au long du parcours du GR5 sur la partie Hollande, il faudra suivre les pistes cyclables. Ci-dessus, on peut voir la signalisation des différentes pistes cyclables que l'on rencontre depuis HOEK VAN HOLLAND. Il y a 12 km de HOEK VAN HOLLAND jusqu'à MAASSLUIS.
Statue d'un marin.
Au fond de la photo, se trouve la "Station haven". C'est près de ce point que l'on aura la certitude d'être sur le bon chemin.
Vue du premier panneau d'indication des GR (chemins de Grandes Randonnées) qui se croise sur la commune.
Vue rapprochée du panneau des GR. Le GR5 correspond au chemin de grande randonnée européen n°2 (E2). A cet endroit passe également le E8 (Law 5) et le E9 (Law 6). Sur ce panneau il est indiqué que le GR5 de HOEK VAN HOLLAND jusqu'à NICE représente 2289 km. Sur la plupart des sites sur internet, il est indiqué que le GR5 est un parcours d'environ 2600 km. A moins que d'autres portions aient été rajoutées depuis la pose de ce panneau, il semblerait que le parcours soit moins long que prévu.
A partir du panneau des GR, il va falloir suivre les indications comme celles représentées sur la photo ci-dessus. Après le rond-point, le parcours traverse la route et se poursuit dans le parc boisé que l'on aperçoit au fond.
Il faut savoir qu'en Hollande et en Belgique côté Flamand, il est interdit de faire du camping sauvage. D'après certain sites sur internet, il existe un livre d'une valeur d'environ 05 euros qui répertorie les personne acceptant de loger les randonneurs, cyclistes et touristes traversant le pays. Il existe un livre équivalent pour la Belgique, d'une valeur d'environ 10 euros, pour ceux qui souhaite loger chez l'habitant.
Côté Hollande, il existe à l'extérieur de certaines commune des "Camping Weg" prévus pour le bivouac, mais ils ne se trouvent pas obligatoirement sur notre parcours. Pour ma part, ayant prévu de voyager le plus économiquement possible, j'ai dormi en forêt chaque fois que c'était possible. J'avais prévu mon hamac et mon tarp (bâche prévue et utilisée pour se protéger de la pluie). Ma première nuit a donc eu lieu dans le parc boisé de la ville de HOEK VAN HOLLAND. Comme j'étais en total autonomie, j'avais, en plus du couchage, la totalité de ma nourriture prévue pour une durée de 10 jours dans mon sac à dos (poids total de départ 15 kg).
A la sortie du parc boisé, le balisage nous ramène en ville et disparait rapidement. Il faut donc bien chercher pour retrouver notre chemin. En allant au bout de la rue où se trouve le dernier balisage du GR5, on se retrouve à proximité de l'entrée par laquelle j'étais rentré dans le parc boisé. A partir de là, il faut suivre les flèches rouges comme celle visible sur la photo. Il faut traverser le centre-ville puis prendre une voie sans issue sur la droite.
Vue de la rue sans issue par laquelle passe notre parcours. Au bout de cette rue, une piste cyclable part sur la gauche du phare. A partir de ce point, il va falloir suivre les pistes cyclables jusqu'à la ville de MAASSLUIS qui se situe à environ 12 km. La majorité du parcours du GR5 parcourant la Hollande suit les pistes cyclables. Prévoir donc des chaussures permettant de marcher de longues distances sur du bitume. Pour ma part, j'avais pris des baskets. Choix pas très judicieux du fait que les pieds chauffent sur le bitume et qu'en cas de pluie, les ampoules se forment rapidement sous les pieds.
Une fois passé le phare rouge, on se retrouve sur une piste cyclable qui va nous mener directement à MAASSLUIS. On va donc commencer à suivre la piste cyclable n°22.
A chaque fois que l'on va changer de piste cyclable (en hollande), nous allons trouver un plan du secteur mentionnant l'endroit où nous nous trouvons. Sur ce plan sont indiqué les autres pistes cyclables entourant celle que l'on suit. Ici, nous sommes à la piste cyclable n°22. Par la suite nous suivrons la piste cyclable n°37.
Sortie de HOEK VAN HOLLAND. Prochaine ville MAASSLUIS.
Après la sortie de la ville de départ, nous suivons le Nieuwe Waterweg qui est une un canal des Pays-Bas qui va de la rivière Scheur à l'ouest de la ville de Maassluis, jusqu'à la mer du Nord à Hoek van Holland.
Là, nous nous rendons à la piste cyclable n°37. Nous suivons également la piste cyclable LF 12 A qui est une piste cyclable européenne qui va de HOEK VAN HOLLAND jusqu'à NIJMEGEN (150 km).
Voici une sculpture que l'on peut voir en arrivant à MAASSLUIS.
Arrivée à MAASSLUIS, on peut voir un pont basculant.
Vue du pont basculant. Il faut passer par dessus le pont basculant, descendre les escaliers à droite puis longer la rive.
Arrivé sur le parking d'attente du bac pour traverser le canal, nous pouvons voir la pancarte d'entrée de la commune de MAASSLUIS.
Tarif de la traversée du canal. Le tarif pour les piétons est de 0.85 euros.
Voilà l'arrivée du bac. La traversée va durer un peu moins de 10 minutes.
Pour information, voici les horaires de traversée du bac. Panneau pris du côté de ROSENBURG.
Vue de la commune de MAASSLUIS prise depuis l'autre côté du canal.
Encore un plan qui nous indique que nous sommes du côté de la commune de ROSENBURG.
Une fois sorti du bac, à la sortie du parking, on retrouve le balisage du GR5 (LAW5).
Après avoir monté les escaliers qui mènent à la sortie du parking du bac, il faut suivre le balisage du GR5 (flèche rouge et blanche), que l'on peut voir sur le poteau mais aussi à l'arrière du panneau de signalisation situé sur le parking. Nous allons suivre la route le long de ce chemin prévu pour les randonneurs jusqu'à l'entrée de ROSENBURG. Suivre la direction du chemin n°64.
La commune de ROSENBURG est entourée de canaux et d'étangs. C'est très jolie. Par contre le balisage du GR5 est mal tracé et je me suis perdu dans la ville.
Autre vue du paysage entourant la ville. C'est très plaisant, si vous avez la chance, comme moi, d'avoir le beau temps.
Ne trouvant plus de balise du GR5, j'ai suivi les flèches rouge jusqu'à la ville. Le centre du village est joli (moulin, jet d'eau ...), mais comme il ne fait pas parti du parcours, je ne met pas les photographies prises à cet endroit là.
Pour ne pas vous perdre essayer de trouver la piste cyclable n°7 et la suivre dans la direction de BRIELLE qui se trouve à 8 km de ROZENBURG.
Arrivé vers ce pont, très important, il faut passer dessous, puis, arrivé de l'autre côté, monter les escaliers sur la gauche. Ces escaliers vont vous mener sur le pont Caland (Calandbrug), qu'il faudra longer jusque de l'autre côté (longueur totale du pont de 354 m).
Vue de l'endroit où nous nous trouvons lors de notre passage sur le Calandbrug. L'avantage de ce plan, c'est que l'on peut voir le chemin suivi depuis notre départ de HOEK VAN HOLLAND jusqu'à maintenant. Il nous permet de voir le chemin à suivre pour nous rendre aux deux prochains villages, BRIELLE et OOSTVOORNE.
Autre vue du Calanbrug, prise depuis le pont, que nous devons suivre jusqu'au bout. Après avoir passé ce pont, nous devons passer le pont Harmsenbrug (280 m) puis sur le Brielsebrug qui est le pont de Brielle (un peut plus de 110 m).
Après avoir traversé le pont de Brielle, nous devons passer dessous. Bien faire attention aux indications. Par exemple sur le poteau ci-dessus, si vous allez à gauche vous suivrez le GR5, mais si vous aller à droite, vous suivrez le GR6.
Vue du pont de Brielle et du chemin à prendre lorsque l'on passe en dessous.
Pancarte d'entrée de la commune de BRIELLE.
Vue d'un étang à l'entrée de la commune de BRIELLE.
Vue d'un ancien bastion, le Bastion II qui date de 1653.
Renseignement sur le Bastion II
Vue d'un moulin se trouvant à BRIELLE un peu plus loin que le Bastion II.
Vue de BRIELLE et de son pont.
D'autres monuments que l'on peut voir à BRIELLE.
Vue de l'église de BRIELLE.
Après l'église de Brielle, j'ai de nouveau perdu le balisage du GR5. Je me suis donc dirigé vers Oostvoorne car j'avais vu sur internet que le GR5 passait là-bas. J'ai donc suivi la route pour m'y rendre.
Une sculpture vue sur la commune d'OOSTVOORNE.
Le village d'OOSTVOORNE se traverse assez rapidement. Les gens y sont sympathiques et m'ont fournis de l'eau pour remplir ma gourde. Cela fait 10h00 que j'ai quitté Hoek Van Holland ce lundi. J'ai donc passé ma première nuit, depuis la ville de départ, dans les bois de Oostvoorne. Je précise que chaque bois ici est entouré de fil de fer barbelés pour délimiter les propriétés. Ils ne sont donc pas prévus, initialement, pour que l'on y installe un bivouac.
Vue du plan de la piste cyclable n°15. On peut voir une grande partie du chemin parcourue la veille.
Sur le chemin qui mène GOEDERREDE, on passe à proximité d'une base nautique.
Vues du barrage de Haringvliet (en néerlandais : de Haringvlietdam). C'est la sixième construction des travaux du plan Delta mis en place par les Pays-Bas. Il a une longueur de 5000 m.
Après le barrage et se passage d'écluses, on retrouve le balisage du GR5 qui va nous mener jusqu'à GOEDEREEDE.
Plan du secteur avec vue du barrage de Haringvliet.
Quelques statue et décorations que l'on peut voir à HAVENHOOFD et à GOEDEREEDE.
Vue de l'église de GOEDEREEDE
Vue de son moulin qui se trouve sur la droite après l'église. Pour retrouver le chemin du GR5, il faudra revenir sus nos pas, et poursuivre tout droit sans retourner à l'église. A la sortie du village, il faut se diriger vers la piste cyclable n°60. Une fois arrivé à la piste cyclable n°60, prendre la direction de la piste n°41 puis 71 et 78.
Je ne sais pas si c'est du fait qu'il pleuvait ce jour là, mais entre GOEDEREEDE et HERKINGEN, je n'ai croisé aucun cycliste et aucun randonneur, pas âme qui vive tout au long de la journée. On suit les marécages et les polders et il n'y a pas d'arbres suffisamment proches et assez gros pour installer mon hamac. Donc partez assez tôt de GOEDEREEDE pour être sur de rejoindre au minimum HERKINGEN si vous souhaiter trouver un abri pour la nuit.
Sur cette partie du trajet, je n'ai trouvé qu'un arbre et une clôture, en m'écartant un peu du chemin, pour m'abriter et passer la nuit. C'était ma première nuit de pluie et pas la plus confortable.
Voici le plan du secteur. Encore 01h45 de marche environ et je serai à HERKINGEN. Comme on peut le voir que l'on suit le lac Grevelingenmeer. C'est un lac qui forme la frontière entre la Hollande-Méridionale et la Zélande. Il a une longueur de 23 km et une largeur de 10 km.
En nous dirigeant en direction de Herkingen, une grande digue longe le sentier. Si vous montez sur la digue, voici quelques paysages que vous pourrez admirer.
Arrivée à HERKINGEN.
Monument se trouvant devant le restaurant "DE VISBANK".
Eglise de la commune
Caserne des sapeurs-pompiers de HERKINGEN.
Entre HERKINGEN et NIEUW-VOSTEMEER se trouve la Rijksweg 59 qui est une route nationale. En la suivant pour traverser le lac, nous pouvons voir l'objet en photo ci-dessus. Je ne sais pas à quoi il correspond.
Le prochain objectif est de se rendre à BERGEN OP ZOOM.
Plan des différents barrages situés dans la région. Après avoir traversé le lac par la Rijksweg 59, on prend la N257. On passe alors le long du barrage Philipsdam. C'est un barrage faisant partie du Plan Delda des Pays-Bas. C'est un barrage qui a une longueur de 07 km.
Un peu avant le village de SINT PHILIPSLAND se trouve un lieu appelé "Campweg", c'est un endroit où les randonneurs peuvent installer leurs campements. C'est un lieu plutôt marécageux infesté d'insectes au moment où je l'ai traversé. En revanche c'est calme et paisible. On se trouve en dehors des routes et chemins utilisés par les véhicules à moteur et les cyclistes. A l'entrée du site se trouve le plan ci-dessus.
C'est à proximité de ce lieu que j'ai établi mon bivouac. J'ai eu de la chance car il a plu une grande partie de la journée sauf la nuit. J'ai pu dormir au sec et faire sécher mes affaires.
Jeudi matin, reprise de la randonnée en direction de BERGEN-OP-ZOOM, en longeant le Schelde-Rijnkanaal jusqu'à la ville de Tholen. C'est un canal qui sert de frontière entre la "Hollande" du sud "Zeland" et le "Brabant Septentrional.
Arrivée à THOLEN, on monte sur le pont que l'on traverse pour atteindre BERGEN-OP-ZOOM. Il faut se diriger vers la piste cyclable n°59.
Plan de BERGEN-OP-ZOOM.
Au bout de la rue se trouve la gare. On peut voir sur le poteau de signalisation, une balise indiquant l'itinéraire du GR5.
Arrivée à la gare, on remarque une sculpture et un parking à vélo. Il y a beaucoup de vélos en HOLLANDE.
Joli banc décoré avec des mosaïques.
Vue du parc de la commune avec son plan d'eau.
Après être passé sous le pont de l'autoroute A4, on se dirige en direction de la forêt de la commune et en direction de l'auberge de jeunesse "Stayokay" de BERGEN-OP-ZOOM.
Chemin forestier suivi dans la forêt de BERGEN-OP-ZOOM lorsque l'on se rend en direction de WOUWSE PLANTAGE. C'est dans ce bois que j'ai installé, pour la dernière fois, mon bivouac dans la partie Hollandaise du GR5.
Poteau d'indication indiquant que sur cette portion, le GR5 et le GR11 suivent le même parcours.
Nous sommes alors à 12 km de ESSEN. ESSEN est la première ville de BELGIQUE que nous allons rencontrer en suivant le GR5.
Autre panneau d'indication indiquant la direction à prendre pour suivre l'itinéraire du GR5.
Sur ce plan, on remarque la frontière entre les PAYS-BAS et la BELGIQUE. On entre par la région flamande appelée " FLANDRE", dans laquelle la langue est néerlandaise.
Comme je ne suis parti que 07 jours, je n'ai pas encore finit de traverser l'ensemble de la Belgique. Une fois la Belgique traversée, lors de mes prochaines vacances, je créerai la 3 ème partie de ce blog. En attendant, si vous avez des questions à me poser, n'hésitez pas à me contacter. Pour information j'ai perdu 06 kg en 07 jours. Comme quoi la randonnée ça a du bon pour la ligne lol.
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